Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
Wizard et la culture woke.
le 03/05/2022 10:41
Bonjour à tous,

Alors je préviens, sujet glissant mais que je trouve intéressant, si il y a des débordements je n'hésiterai pas à phaser dans le tas.

L'idée de ce topic m'est venu suite à une discussion avec un membre de ce forum qui me disait que, non, le secret's lair LGBT n'a strictement rien de politique, que c'est une extrapolation de ma part et que c'est uniquement commercial (dans le but de s'ancrer dans une communauté)

Et je suis vraiment en désaccord avec lui, déjà parce que baser une stratégie commerciale sur cette communauté quand la moitié du pays est conservationniste et qu'on vise des marchés en Chine, ça me semble être quand même la pire idée du siècle. Mais aussi et surtout parce que Wizard est déjà bien intégré dans la communauté LGBT de par toutes ses actions.

Personnellement je pense que c'est une volonté politique de Wizard d'affirmer ses positions, que ça leur fait plaisir de sortir ce genre de produit, qu'il y a certes un coup de com derrière tout ça mais que ça n'est pas le but premier.

Et surtout qu'en pensez vous ? Est-ce que ce genre de produits vous gêne ? (J'ai lu dans de nombreux endroits que ça gênait beaucoup de monde)

De mon côté j'ai toujours vu d'un très bon oeil l'intégration des différentes communauté dans Magic, qui a un univers très riche et donc que c'est normal d'avoir une richesse sur les personnages, je me rappelle avoir adoré le fait que les vigiles de Meletis soient deux hommes (il me semble que c'est la toute première fois qu'ils "incluaient" la communauté gay), j'ai apprécié beaucoup de chose comme le fait qu'Ashiok soit non-binaire, qu'Alesha soit transgenre, de voir beaucoup plus de personnages principaux autre que blancs etc...
Je trouve que ça apporte une profondeur et une diversité au lore tout en incluant les différentes communautés

Mais je suis quand même plus "gêné" par les différentes actions de Wizard ces derniers temps, comme virer des illustrateurs aux idées conservationnistes (même si je le comprends), bannir des cartes qui se basent sur des faits historiques (ou pas) comme croisade, sortir des produits comme les SL BLM ou LGBT.

En fait ce qui me gêne, c'est pas les sujets (parce que le progressisme c'est quand même super cool), c'est la politisation de Wizard (qui commence à prendre beaucoup de place), ça m'aurait également gêné (en bien pire) si ils avaient des actions conservatrices (virer des illustrateurs progressistes, bannir des cartes comme les vigiles de Meletis) ou si ils sortaient des secret's lair sur leurs valeurs traditionnels (Secret's lair "christianisme" ou "port d'armes", pour illustrer).

A vos claviers !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Bête, et méchant

le 05/05/2022 15:57
Citation :
Ce que je constate, c'est qu'en 2022..." n'a jamais fait un argument. Sauf quand on est de gauche il paraît.


Pas plus que ton "je suis pas raciste, j'ai une amie noire".
Ah non pardon, c'était "je suis pas homophobe, j'ai une amie gay".

CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 05/05/2022 16:10
Donc ne pas être d'accord avec toi fais de moi un méchant droitard raciste et homophobe. Tu fais manifestement bien partie de la Team Progrès.
Kaeru
le 05/05/2022 16:13
Citation :
Je refuse qu'on puisse me distinguer/me caractériser vis à vis d'autrui selon mes problèmes.


Ouais je pense qu'on sera jamais d'accord, car tu vois tout selon ton prisme HSBC privilégié, tu te rends pas compte des vrais problèmes que les gens subissent car il sorte de la norme, et je parle pas des punks.

Citation :
où avoir des cheveux longs pour un mec ça ne le faisait pas, que d'être habillé en noir faisait de toi un "corbeau", et que tu pouvais être emmerdé dans la cour du lycée/la rue pour ça. Cela m'a-t-il empêché de vivre ? Non, j'ai fait avec.


Et la ça montre bien ce prisme, tu compares le fait de te faire chambrer de corbeau, voir te faire un peu bousculer par des clampins car tu choisis de t'habiller différemment, par rapport à des gens qui perdent emplois, logements et parfois la vie pour une identité qu'ils n'ont pas choisis et parfois même refoule car intérioriser comme mauvaise/peur des conséquences suite à l'acceptation.
C'est pas des simples emmerdes, les gens qui dansaient tranquillement au Pulse en 2016 à Orlando, c'est pas des emmerdes qu'ils ont subis, mais une attaque terroriste, et on parle d'un pays d'occident qui est "progressiste".

Citation :
Wokisme (dans le sens de revendications imposées par des minorités dans un maximum de champs possibles...)

Et donc tu en fais quoi alors des revendications imposées par la majorités sur les minorités dans toute la société? C'est normal qu'il y'a un effet de rejet de la norme, surtout quand elle oppresse des gens qui ne choisissent pas d'être hors de la norme.

Citation :
Pour ce qui est de l'appréciation de cette opération "Pride", je reste curieux du regard porté par la cible même de ce Secret Lair.

Et ça c'est exactement comme ça que je pense que tu aurais du communiquer la première fois :)

PS: tout cela pour dire que si à la place on parler de Black is magic, beaucoup d'argument ne tiendrai pas la route, et c'est donc bien de l'hétéronormativité.
Je vois mal des gens me dire:"les personnes de couleurs seraient ravis de l'image renvoyé" - "non mais je suis métalleux/x/x, j'ai était victime d'oppression, je comprends leur point de vue et ça m'autorise à parler pour eux"
Bête, et méchant

le 05/05/2022 16:16
Citation :
Donc ne pas être d'accord avec toi fais de moi un méchant droitard raciste et homophobe


Tu me reproche une mauvaise argumentation, j'en fais de même en retour. Faut pas se vexer comme ça.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 05/05/2022 16:30
Kaeru, je comprends bien où tu veux en venir. Je peux même te dire qu'en fait je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond. En revanche je ne suis pas d'accord sur les moyens et méthodes, ni sur ton obsession de la norme. L exemple de l'attentat à Orlando n'est pas bon a mon sens, c'est aux Etats Unis, avec une culture et des valeurs particulières. Heureusement on n'y habite pas.

Acwi : tu n argumentes pas, tu balances de petites phrases mesquines.

Sur ce, je m'en retourne à mes occupations ! Bonne continuation.
Jacihix
le 05/05/2022 19:00
Citation :
Alors j'ai dis que tu la joué edgy, ce n'est pas une insulte, mais si tu te sens insulté, bah évite de faire des phases "j'ai dis un truc pas bien, je dois être un odieux homophobe" et personne dira que tu es edgy :p
Et je ne t'ai pas traiter de douchebag, j'ai dis que faire ce genre de "self-victimization" pour se dédouaner ça fait douchebag


Ce genre d'ergotage, ça fait très zoophile amateur d'arrière-train de drosophiles.
Ant1
le 05/05/2022 20:01
A quand le SL Zoophilie ?
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 05/05/2022 21:21
Citation :
Le SL "Party Hard, Shred harder" est pour toi ! A moins que ce ne soit qu'une vile opération commerciale pour accrocher une communauté...


Et merde, je me suis fait avoir :'( :'( :'( !

(toutefois, je reconnais très humblement avoir été déçu par le traitement de Kaldheim, qui ne me semblait en effet pas assez radical dans l'esthétique par rapport à l'annonce... Mais bon, ils ont remplacé l'alcool par du Halo dans New Capenna, donc on est là ... D'ailleurs, pour Elvish Ranger, Earthbind et autre Gwendlyn Di Corci, remarquez les dates d'édition. C'est trop ancien pour être argument des arguments valables. C'était en temps où l'on pouvait parler d'alcool à Magic ! )
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 05/05/2022 21:48
C'était une époque où les tabous et moeurs n'étaient pas les mêmes. Et où les joueurs de MTG avaient une culture graphique et un univers fort différents. C'était les jeux de plateau, les JDR, les livres dont vous êtes le héros... Magic n'était pas géré par les mêmes créatifs, le jeu donnait tout pour exister par ses qualités intrinsèques. Moi perso ça me manque.
Bête, et méchant

le 05/05/2022 22:25
Citation :
C'était en temps où l'on pouvait parler d'alcool à Magic ! )


Y'a d'autres cartes qui y font référence explicitement (à part Vin de messe) ?

C'est pour un ami...
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 06/05/2022 0:42
Mmmmh, cela dépend ce que tu veux dire par "explicitement". Dans le texte d'ambiance ? Dans l'illustration ?
Par exemple, la nouvelle Capenna tourne à 200% autour de la thématique de l'alcool prohibé, mais MIRACLE, c'est transformé en HALO sauf quand cela échappe aux traducteurs. (mon anecdote sur Stock des trafiquants d'alcool)

Sinon, tu as cela explicitement sur la texte d'ambiance : Lutin cordellien...
C'est nettement plus explicite que le Vous vous retrouvez à la taverne. Il y a un certain travail d'archivage à faire, mais les nains alcooliques ne sont pas très nombreux à Magic !

Bref, je sens qu'on va encore me rappeler à l'ordre parce que je ne vous distrais dans votre dispute stérile sur le "wokisme" de Wizards. Donc continuez, faites comme si je n'étais pas là :P !

Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 06/05/2022 1:02
Citation :
Un des effets directs de cette politique LGBTQSNCF c'est que le nombre de Chevalier Blanc a explosé dans les fans de Magic et j'ai bien compris que dans plusieurs groupes Discord c'était devenu un safespace inclusif et que si on commençait à exprimer un avis qui allait pas dans le sens du wokisme on risquait de se faire mute/ban en deux ou trois mouvements.

Le genre de polémique dans l'univers de MTG c'est genre l'utilisation de JAP. "Ouin ouin il ne faut pas utiliser JAP pour parler des japonais parce que c'est oPpppPrEsSsaNtt. Il faut dire JPN !!"

Tout ce que je déteste, tout ce que je méprise au plus haut point.

Donc ouais, ça me fais chier que Magic the Gathering soit pris en otage par cette vague de wokisme de merde. Je sais pas quand on arrivera à se débarasser de ce truc mais vivement que ça s'arrête.


J'espère que t'es contre l'IVG car je vais t'engrosser <3
jcd31
Toulouse
le 06/05/2022 8:33
Citation :
Bref, je sens qu'on va encore me rappeler à l'ordre parce que je ne vous distrais dans votre dispute stérile sur le "wokisme" de Wizards. Donc continuez, faites comme si je n'étais pas là :P !


+1000
Le débat sur ce sujet ne mène à rien, il y aura toujours des arguments plus ou moins bons de chaque coté.

Les SL ne m'intéressent pas le moins du monde, c'est des gouffres à pognon inutiles.

Le meilleur moyen contre le wokisme, c'est de l'ignorer. Pour ma part, je bannis sur les réseaux sociaux tout ce qui est politique, peu importe le bord, et pareil dans les produits culturels que je consomme. Je vis dans ma bulle culturelle pré années 2010 et je m'en porte très bien.
jcd31
Toulouse
le 06/05/2022 8:42
N'oubliez cependant pas que toutes ces marques surfent sur la vague LGBT+ / BLM etc pour faire du pognon. Ces memes marques, qui 80 ans en arrière, arboraient un croix gammée pour vendre en Allemagne.
Si elles étaient vraiment intègres, elles ne pratiqueraient pas la "vente contextuelle" selon l'orientation politique du moment.
Birdish
Charlot de Feu

le 06/05/2022 9:28
Faut quand même pas admettre que l'écosystème geek (donc le marché initial qui reste le coeur de cible du Mageoc) est particulièrement coloré incel et pratique le gatekeeping à haut niveau. Il est donc, sous une forme soft et banale, sexiste et conservateur. Je pense que certaines personnes chez Wizzou sont sincères et leur volonté d'utiliser la notoriété de la marque pour faire passer un message politique est réelle et désintéressée. Et c'est très bien qu'il y ait des personnes qui s'engagent comme ça quand elles ont une telle opportunité.

Le truc c'est que cette opportunité a été instrumentalisée par les baltringues des services commerciaux et financiers, aveuglés par leurs objectifs chiffrés au point d'en avoir perdu tout sens de la nuance. Ces tocards foutent tout en l'air tellement ils pêchent au filet dérivant et pressent le citron en poussant la R&D et la direction artistique à tout surjouer. Et quand t'en es au point de tellement grossir le trait comme un gros débile histoire d'être certain que le dernier des abrutis de droite a compris le message, eh ben t'as perdu tout le monde en route.
Birdish
Charlot de Feu

le 06/05/2022 9:29
-pas
Darkent

le 06/05/2022 9:42
Citation :
Qu'est ce qui distingue un "délire woke/SJW/Intersect/LGBTQAZERtY et cie" et l'inclusion de groupe sociaux minoritaires ? Tu vois que le caractère arbitraire et mal défini de ce que tu désigné comme délire woke/etc pourrais te permettre d'exclure toute inclusion n'ayant pas ton approbation (cf. No True Scotman)


Le fait que ça soit un set prévu pour ? Le fait que le délire LGBTQSNCF/queer soit explicitement l'objet du set ?
Le fait que cela arrive après plusieurs move de Wizard censé défendre la justice sociale en faisant des bans complètement stupides et hors de propos ?
Le fait que, globalement, Wizard a clairement choisi son camp par rapport aux délires de malades mentaux sur les 8765678genders et les chantages à la transphobie tout simplement.

Citation :
Je pense que tu ne risques strictement rien à ignorer ces personnes ou même à leur répondre poliment que tu vas ignorer leur demande parce que tu ne partages pas leur avis.


Non.

1. Y'a les cas où c'est la modération qui met la pression si tu oses être un salaud de biggot si tu vas pas dans leur sens.
2. Y'a des cas où tu te prends un harcèlement de la part de pluiseurs membres. Et t'as pas à mal leur parler pour qu'ils soient vénères, il suffit juste que tu dises un truc qui ne leur plait pas et c'est le début d'un shistorm et d'ue longue periode de harcèlement qui aura pour but de t'exclure de leur safespace.

Citation :
Jap n'est jamais un terme raciste lorsqu'il ne désigne pas une ou plusieurs personnes. C'est facile à comprendre.


Osef, JAP n'a jamais été raciste dans la bouche d'un français. Tout le monde dit "on se fait un JAP" pour dire qu'on se fait un restaurant et ça n'a jamais eu une connotation raciste. Je parle évidemment du monde réel, pas d'internet, IRL j'ai jamais vu aucun asiatique reprendre un blanc qui disait le mot JAP, j'ai jamais vu de chantage au racisme d'un mec qui disait JAP.
La première fois que je l'ai entendu c'était dans l'univers de magic récemment, et tu sais pourquoi ?

Parce que dans leur quête de justice sociale, les hommes soja etnomasochistes vont toujours plus loin dans leur quête d'autoflagelation et vont te trouver des formes d'oppressions partout où il en existe pour se mettre à traquer le moindre mec sur les internet et se prendre un justicier et prendre une satisfaction du pic de sérotonine que ça lui procure.

Donc là on a juste des tafioles qui ont exporté un délire qui viens des US, qui ne nous concerne pas, qui ne nous a jamais concerné d'une manière ou d'une autre pour faire chier et trouver un moyen de s'acheter du Karma et d'avoir l'air d'un WHITE SAVIOR.

C'est tout, y'a pas d'autres explications.
On a juste affaire à des mecs qui jouissent de prendre pour des guerier de la justice sociale. En privé ces types là sont des ordures, en public, ce sont des chevaliers blancs.
Darkent

niarfounet
le 06/05/2022 9:45
Citation :
Mais du coup, tu le vis comment qu'il y ait des véhicule, des technologies et autre truc qui n'ont rien à voir avec un univers medfan dans ton univers medfan ? Ou alors c'est juste quand ça t'arrange que "ouin ouin ils font du mal a mon medfan" ?


les véhicules sont adaptés à des univers du style Cyberpunk ou Steampunk il me semble ?
Quand c'est justifié, quand ça entre dans un univers déjà codifié ouais ça me dérange pas.

Et encore une fois, je me répète car c'est pas clair à ce que je vois, c'est pas l'ajout de gay ou de trans qui m'embête - j'ai bien précisé que ça j'osef - c'est le prosélytisme LGBTQSNCF et la dimension politique, le parti pris et la propagande Queer que fait Wizard qui me dérange.

y'a pas de propagande LGBTQSNCF dans ces univers de fiction. C'est Hollywood sous le coup de la propagande SJW qui a été obligé d'adapter ses oeuvres de fictions pour éviter de se prendre l'enfer médiatique, mais à la base tous ces délires de dégénérés n'ont rien à foutre là-dedans.


(Il serait temps que tu arrêtes avec ce "ouin ouin")
Birdish
Charlot de Feu

le 06/05/2022 9:56
Suffit d'envoyer Darkent chez Hanouna et dans 10 ans il fait 10% avec son parti politique RAJ (Regrouprement Antiwoke Jacobin). Le truc un peu con c'est que Sandrine Rousseau fera 15%. Toufoulkan ma bonne dame.
Jel Fi

le 06/05/2022 10:01
@Darkent, pour te répond à Niarf et Nosck? Il ne faut jamais accorder de temps à la médiocrité
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.